ARMORACIA RUSTICANA ‘VARIEGATA’, LE RAIFORT DE COULEUR BLANCHE

Plantes remarquables de l’École d’Agriculture (47)

 

Le raifort, l’ancienne plante médicinale et épicée connue depuis le Moyen Âge, n’est cultivé que dans quelques jardins. Plantez-le! Puisque la beauté doit aussi jouer un rôle dans le jardin en plus de l’utilité, il convient de recourir à la forme de couleur blanche „Variegata“ pour une culture.

 

Malheureusement, le raifort panaché qui a été créé en Angleterre est à peine disponible chez nous. Dans l’École d’agriculture, il est cultivé avec d’autres plantes anciennes herbacées et médicinales, qui combinent l’utilité et la beauté d’un jardin. Celles-ci comprennent, par exemple, la Tanaisie commune et la Rue fétide tachetée, qui vont encore être présentées ici.

 

Le raifort n’est pas aussi répandu au Luxembourg qu’en Europe de l’Est, en Allemagne du Sud ou en Autriche.

 

Le raifort y est appelé „Kern“ d’après le mot slave pour „raifort“ qui vient de l’Est.

Le raifort appartenant aux Brassicaceae (plantes crucifères) atteint une hauteur et une largeur jusqu’à 70 cm dans un sol approprié, argileux et pas trop sec. Quand il bourgeonne, il est très filigrane et presque plumeux en apparence. A cette époque, la variété panachée est merveilleuse!

Difficile à croire à quelle vitesse le raifort oublie sa tendresse et se développe en un véritable malotru. Même maintenant le raifort coloré blanc est beaucoup plus beau que sa sœur avec les feuilles rugueuses vertes, qui est autorisée à se développer que dans l’arrière-plan du jardin de cottage. Mais nous voulons récolter le raifort –surtout la racine est forte, et elle a déjà fait pleurer beaucoup de gens, si fort est le raifort fraîchement râpé. Mais c’est comme ça qu’il est le meilleur, avec du beurre fondu et des pommes de terre fraîches avec une carpe, comme d’habitude en Europe de l’Est.

 

Il est aussi guérisseur, on dit qu’il a des pouvoirs magiques. Ce qui est certain, il a un effet antibactérien, une haute teneur en vitamine C, B1, B2 et B6, ainsi qu’en huiles de moutarde, qu’en magnésium, fer et nombreux autres ingrédients.

 

Pour la récolte, la plante doit être excavée. Les racines qui en résultent, les boutures, sont replantées dans le sol, ceci permet d’obtenir des racines de raifort plus droites et de meilleure qualité lorsque le sol est sablonneux.

 

En juin, vers la date de la fête nationale, la plante est soulevée et exposée dans la mesure où les racines latérales peuvent être enlevées, ce qui donne une belle racine principale épaisse pour la récolte.

 

Cette culture est laissée dans le jardin potager pour un total de deux ans, après la plante est récoltée. Les plantes faibles restent à leur endroit, les racines latérales sont remises en place. Assurez-vous d’avoir toujours assez de matériel de multiplication – ou utilisez directement la forme de couleur blanche comme plante ornementale.

 

L’origine du nom raifort n’est pas tout à fait claire: était-il autrefois appelé radis de Moravie (die „Mähre“ –  vieux cheval)? En anglais, il s’appelle encore „horse radish“, en français „radis de cheval“; on dit que le raifort sauvage pousse sur les côtes de la mer Baltique, comme ça on comprend encore mieux l’origine de son nom. Le raifort peut aussi provenir de „plus“ pour plus gros et signifie simplement „un plus gros radis“. Mais cela ne doit pas nous inquiéter, car même sans connaître l’origine de son nom, il doit faire partie de notre potager.

 

Eike Jablonski (LTA)

 

 

 

 

Nos partenaires