AUBÉPINE – CRATAEGUS MONOGYNA’GOLDSTEIN’; – AUBÉPINE SIMPLE

L’aubépine simple est très répandue en Europe et très bien connue au Luxembourg. On le trouve souvent dans les haies le long des chemins ou à la lisière des forêts où il nous impressionne au printemps avec sa dense abondance de fleurs et à l’automne avec ses fruits rouge feu massifs et suspendus. Les variétés de cet arbuste sont moins connus, mais très précieux pour le jardinage. On trouve des formes de croissance verticales serrées ou des formes de croissance très compactes, mais on trouve aussi des différences dans la forme ou la couleur des feuilles.

L’aubépine présentée ici se distingue de l’espèce générale par ses fruits jaunes et ses pousses annuelles jaunâtres.

Le LTA a reçu beaucoup de plantes présentées ici de la part de dendrologues du monde entier. Cependant, cette aubépine a une histoire différente.

Cette plante a été trouvée à l’état sauvage, dans le style des anciens collectionneurs de plantes qui avaient risqué leur vie pour apporter des plantes intéressantes en Europe à travers des territoires inexplorés dans tous les coins du monde.

Cependant, cette découverte n’a pas été aussi spectaculaire et excitante que celle des anciens collectionneurs de plantes, mais elle s’est produite en 2008 pendant un séjour de vacances dans le sud de la France. J’ai trouvé ce taillis en pleine fructification, au bord du chemin de de „Font-Vive“, lieu d’origine du „Vébron“.

J’ai immédiatement compris que ce taillis devait être multiplié avec ses fruits jaunes et brillants. Cependant, les variétés d’aubépine doivent être multipliées par voie végétative par greffage.

Ce n’est pas possible en début de septembre. Je me contentais donc de collectionner des photos et des fruits. Quelque temps plus tard, j’ai appris que la sœur d’un ami vivait dans le voisinage immédiat de cet endroit. Après quelques appels téléphoniques et accords, les scions sont arrivés par la poste au LTA au bon moment pour être affinés en hiver. Ce travail a été réalisé avec succès, de sorte qu’entre-temps déjà quelques spécimens fructueux se trouvent dans la pépinière du LTA

Ce bois représente un enrichissement pour les assortiments des pépinières qui non seulement plaît aux amateurs d’arbustes domestiques, mais représente également une belle alternative pour chaque propriétaire de jardin.

 

Tom Stein (LTA)

 

 

 

 

Nos partenaires