AUX OIGNONS, PRÊTS, PARTEZ

Quoi de plus excitant que d’enterrer quelque chose dans le sol, d’attendre quelques mois et puis, quand on l’a presqu’oublié, la surprise arrive?

Les géophytes printaniers, c’est-à-dire les perce-neige, les crocus, les tulipes, les jonquilles, les jacinthes, les coupes de moelle fascinent à leur manière. Au printemps, avec les premiers rayons de soleil, ils s’éveillent à une nouvelle vie, alors que le reste de l’année, ils sont à peine visibles, discrets ou déjà morts à nouveau.

Les plantes à fleurs printanières sont généralement plantées en automne, car elles ont besoin de gel ou de froid pendant l’hiver pour fleurir. Certains jardiniers astucieux placent les bulbes, par exemple les jacinthes, dans le congélateur et les poussent ensuite vers l’avant sur le rebord de la fenêtre. Donc, ils reçoivent déjà une fleur à temps au printemps, même si rien ne se passe dans le jardin depuis longtemps.

Si on observe les géophytes printaniers dans leur emplacement naturel, on remarque que la plupart d’entre eux se trouvent dans des endroits semi-ombragés et ombragés, souvent dans des forêts de feuillus. Cela explique aussi pourquoi ils fleurissent si tôt dans l’année parce que les feuilles des arbres ne font pas autant d’ombre. Ainsi vous pouvez mettre les fleurs de printemps dans le jardin à l’ombre, cela ne les dérange pas beaucoup.

Le soleil est également bien toléré, mais la floraison peut prendre moins de temps ou la couleur peut être légèrement différente de celle à l’ombre. Quand la floraison est terminée, il ne faut pas couper les feuilles, mais vous devriez les laisser sécher. Cela permet aux plantes de stocker les nutriments dans les oignons des fleurs pour qu’ils puissent fleurir à nouveau l’année suivante.

Vous ne pouvez pas faire du dommage à la plantation. Les bulbes plus petits doivent être plantés de préférence en groupes, car cela renforcera leur effet. Normalement, les bulbes sont plantés 2-3 fois plus profondément que la taille du tubercule. Les tulipes ou les jonquilles, qui deviennent un peu plus hautes, peuvent être placées plus bas pour qu’elles ne se plient pas si facilement

Il est également important que la pointe du bulbe regarde vers le haut, car le point de végétation se trouve là. S’il est tourné vers le bas, les cotylédons risquent de ne pas pouvoir se déplacer vers le haut. Le sol ne doit pas être trop humide, sinon les oignons pourrissent. Un sol bien perméable est idéal. Vous pouvez mettre un peu de sable dans le trou de plantation avant de placer l’oignon.

En outre, les campagnols peuvent devenir ennuyants s’ils mangent les collations enterrées. Si vous devez régulièrement combattre une telle peste de campagnol ou si vous l’attendez depuis le début, vous pouvez mettre les oignons dans un grillage ou un petit panier de fil métallique, que les souris ne peuvent pas sectionner

Mes oignons de printemps attendent d’être mis en terre et j’espère pouvoir le faire avant le premier gel. Mais ce serait bien si les faiseurs de pluie pouvaient faire une pause, parce que comme ça le jardinage fait plus de plaisir.

 

Nadine Weirich

Dipl. Ing. of Landscape Architecture

Nos partenaires