FLEUR D’ORANGER MEXICAINE – CHOISYA’PERLE AZTÈQUE’

Le genre Choisya, du nom du botaniste suisse Jacques-Denis Choisy, se compose de cinq espèces différentes qui proviennent principalement du sud de l’Amérique du Nord et du Mexique. Seules quelques variétés de Choisya ternata ainsi que l’hybride entre Choisya dumosa var. arizonica et Choisya ternata, comme la Choisya „Aztec Pearl“décrite, sont cultivés ici.

Cet hybride à feuilles persistantes a été sélectionné autour de 1982 par Peter Moore à la pépinière Hillier dans le Hampshire et a circulé en l’an 1989 dans le cadre de la célébration du 125e anniversaire de „Hillier Garden“.

L’arbuste à croissance lente peut atteindre une hauteur de trois mètres, lorsque cette plante est implantée un espace suffisant doit être prévu dès le début pour permettre à son habitus typique et élégant de se développer.

Afin de combler les vides causés par les plantations à grande échelle dans le jardin, il est recommandé d’utiliser une combinaison de couvre-sol surbaissés comme la „waldsteinia ternata“, pour la sous-plantation.

Les feuilles, belles et coriaces, sont lobées en forme de main et se composent de trois à cinq feuilles étroites. Comme tous les membres de la famille rhombique, les bords des feuilles sont en pointillés translucides et dégagent une odeur aromatique lorsqu’on les frotte.

Les cinq fleurs blanches qui apparaissent sur les boutons de fleurs roses en mai ont également un agréable parfum d’orange (d’où le nom). Les inflorescences triples à quintuples se développent dans les aisselles des feuilles.

L’interaction des feuilles vert foncé et brillantes et des fleurs parfumées d’un blanc comme la neige, est une expérience pour tous les amoureux du jardin. La post-floraison est possible en septembre.

Cette plante de serre froide peut fleurir tous les deux mois en la gardant sèche et en l’arrosant de manière régulière. En plein air, Choisya „Perle aztèque“ a besoin d’un endroit nutritif, protégé du soleil hivernal desséchant et des vents froids.

Ce jeune arbre a commencé sa marche triomphale à travers l’Europe et l’Amérique il y a 25 années en Angleterre et fait depuis partie de l’assortiment standard de toutes les pépinières bien triées. En Angleterre, c’est l’une des dix plantes les plus vendues.

 

Tom Stein (LTA)

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires