LA FLEUR BLANC-BLEU DES FLOCONS DE MONTAGNE – CENTAUREA MONTANA’AMÉTHYSTE DANS LA NEIGE

La centaurée, originaire du Luxembourg, mais menacée d’extinction, est utilisée depuis longtemps dans les jardins paysans et les plantations proches de la nature. À côté des fleurs normales, qui ressemblent à un bleuet devenu trop gros, il existe aussi quelques bonnes variétés dignes d’être jardinées.

La variété „Améthyste en neige“, qui porte une fleur bicolore frappante, est particulièrement belle: dans une couronne de pétales blanches brille un centre bleu-violet („couleur améthyste“). Comme une vivace incarnée produit plusieurs centaines de fleurs, on peut obtenir un très bon effet de couleur vive.

La centaurée de montagne, qui fait partie de la famille des asters, est une ancienne

plante médicinale indigène que l’on trouve dans de nombreuses régions d’Europe, dans les basses montagnes et les Alpes. Elle était auparavant utilisée principalement pour des problèmes de digestion, un bouillon était également utilisé comme tonique capillaire et pour le soin des cheveux, ainsi qu’une pommade cicatrisante à base de plantes était auparavant fabriquée. Puisque la plante est protégée, il ne faut pas collecter des parties de plantes sauvages ‒mais dans de nombreux jardins au Luxembourg, elle pousse et l’un des lecteurs a peut-être envie de se souvenir des effets de la fleur des flocons de montagne?

Centaurea montana „Amethyst in Snow“ va atteindre environ 40-50 cm de hauteur. Elle s’adapte à tout sol, on peut la planter aussi bien à des endroits ensoleillés que demi-ombragés. Comme beaucoup d’autres vivaces la centaurée devrait être divisée et replantée régulièrement tous les 3-5 ans. On peut surtout accentuer les fleurs blanc-bleu, en faisant fleurir la vivace au bord d’un taillis ombragé. Aussi en combinaison avec des vivaces rose léger, les fleurs sont très bien rehaussées. Le temps de floraison commence chez nous fin avril jusqu’en juin. Pour les abeilles les fleurs semblent être très attrayantes. Pendant les jours ensoleillés et chauds on sent le parfum mielleux agréable des fleurs. Les têtes fleuries fanées il faudrait les enlever assez vite, pour qu’ils ne puissent pas se ressemer. A ce moment les tiges de fleurs sont coupées jusqu’au ras des feuilles.

Les plantes coupées forment un coussin dense de feuillage gris argenté jusqu’à la fin de

l’automne, ce qui produit un effet tout aussi beau et calme dans le jardin d’été et d’automne.

 

Eike Jablonski (LTA)

Nos partenaires