LA MÉLISSE CITRONÉE POUR L’USAGE DOMESTIQUE

Herbe culinaire, herbe de thé, plante médicinale

Au printemps, c’est le bon moment pour planter de la mélisse au citron, ou partager une mélisse existante et la multiplier pour qu’elle soit suffisante pour tout ce que la mélisse a à offrir. Pour un ménage normal, trois plantes sont suffisantes, qui sont plantées de préférence avant la germination en mars. La prochaine occasion de plantation vient en août/septembre après la deuxième découpe des pousses.

Bien que la mélisse de citron soit originaire de la Méditerranée, elle est suffisamment résistante ici. Elle pousse entre 50 et 70 cm et désire un endroit ensoleillé, mais prospère aussi dans un endroit légèrement ombragé. L’humidité du sol, les nutriments et l’humus ne doivent pas manquer, car il ne se passe presque pas un jour en été où la mélisse n’a pas à céder ses feuilles et ses pousses.

Les feuilles fraîches et finement hachées assaisonnent toutes les salades vertes au goût épicé de citron. Le parfum des feuilles frottées entre les doigts est d’une séduisante fraîcheur. C’est pourquoi la mélisse se marie bien avec le fromage blanc, le beurre aux herbes, la mayonnaise, le poisson et les salades de viande. C’est également un ingrédient indispensable du vinaigre aux herbes.

Légende: Les gens apprécient le goût de citron des feuilles de mélisse, les abeilles apprécient le nectare des fleurs blanches à l’aisselle des feuilles.

Du printemps à l’automne, les feuilles de mélisse peuvent être utilisées pour une infusion, seules ou en combinaison avec d’autres herbes telles que la menthe poivrée. Vous décidez vous-même de la force de l’infusion, mettez les feuilles fraîches dans un récipient, versez-les sur de l’eau bouillante et laissez tirer pendant dix minutes.

La mélisse est aussi une herbe médicinale. Elle le doit à ses ingrédients favorisant la santé: citral, citronnelle, linalool, géraniol, aldéhydes, tanins et substances amères. Ils sont responsables de l’effet calmant de la mélisse sur l’ensemble de la condition physique. Si vous êtes nerveux, si vous ne pouvez pas vous reposer, même mortellement fatigué le soir ou si vous souffrez de problèmes d’estomac, vous devriez boire du thé mélisse de temps en temps.

En clair, avec tant d’utilité, on voudrait se passer de mélisse même en hiver. Au lieu de cela, les pousses sont coupées et séchées à une profondeur maximale de 15 cm au-dessus du sol pour la première fois avant la floraison, la deuxième fois au plus tard à la mi-septembre. Attachez les pousses en touffes pas trop grosses et séchez-les rapidement et doucement dans un endroit ombragé et aéré, avec un maximum de 35 degrés. Les feuilles sèches des tiges rebelles se conservent dans une boîte bien ajustée.

 

Ilse Jaehner

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires