PÂTURAGE COLORÉ »; – VARIÉTÉS SALIX

Les „pâturages de couleur“, comme nous les appelons, sont en réalité qu’en hiver colorés, mais en hiver ils sont absolument fantastiques! Je parle des nombreux pâturages cultivés qui ont une écorce remarquablement colorée. Plantés en groupes, ils ont une fière allure contre les frustrations hivernales dans le jardin.

En fait, je présente toujours une seule plante sélectionnée – mais dans ce cas je dois faire une exception – parce qu’il y a beaucoup de ces belles variétés de saules anciennes et nouvelles, qui devraient certainement être plus utilisées dans le jardinage et surtout l’aménagement paysager!

L’Ecole Agricole possède une importante collection de bosquets, et l’un de ses trésors est la collection de saules, également appelée <i>„Salicetum“ avec environ 60 pâturages différents. Depuis quelques années, nous rassemblons ici une collection spéciale de „saules de couleur“; qui sont très colorés en hiver. Parmi elles, on trouve des variétés anciennes, vieilles de plus de 100 ans, comme le <i jaune orangé <i>Salix alba „Britzensis“; mais aussi des variétés complètement nouvelles comme le <i bleuâtre <i>Salix daphnoides „Blue Streak“. Même certaines espèces sauvages ont une coloration hivernale merveilleuse, comme le <i>Salix irrorata; presque blanc des Etats-Unis. Les variétés de ces saules portent des noms comme „Yelverton“, „Fantasia“, „Kuba Dola“, „Oxford Violet“; ou „Noir de Villane“; – et ils sont tous magnifiques !

Les vignerons plantent depuis longtemps des pâturages à la Moselle, dont les pousses d’un an sont utilisées pour lier les vignes – même aujourd’hui, vous pouvez toujours voir ces petites cultures de saules, qui produisent également de superbes effets de couleur en hiver.

Il est important de planter ces saules en groupes – vous pouvez travailler devant de grands bâtiments modernes comme des immeubles de bureaux – et vous devez aussi tailler les jeunes pousses vers la mi-mars, avant les nouvelles pousses, mais après le merveilleux aspect hivernal. Ces pâturages s’épanouissent parfaitement dans tous les sols qui ne sont pas trop secs.

Les photos ci-jointes ont été prises à l’Arboretum LTA, mais également à la Paris Horticultural School et à Wisley en Angleterre. Intelligemment planté, on peut aussi y tisser des clôtures ou des sculptures colorées et vivantes en hiver, mais celles-ci doivent également être coupées. Quoi qu’il en soit: vraiment recommandable!

Texte et photos: Eike Jablonsky (LTA)

 

 

 

Nos partenaires