ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

Les organismes bénéfiques dans le jardin préviennent les insectes nuisibles et protègent l’environnement et le porte-monnaie. Les produits chimiques pulvérisés contre les infestations parasitaires sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine.

Pour le jardinier amateur, un festin nocturne dans le jardin peut être déprimant de temps en temps, mais les salades grignotées, les fraises grignotées ou les plates-bandes nues ne représentent généralement pas la fin du monde. Il faut toujours garder à l’esprit que les escargots, les acariens et le feuillage ont aussi le droit d’exister et d’appartenir à la diversité biologique.

 

Mais si vous ne voulez pas vous passer d’une récolte abondante de légumes ou d’un jardin ornemental coloré, il existe une alternative écologique et peu coûteuse au mélange de poison , les insectes dits bénéfiques, c’est-à-dire les insectes et autres animaux qui mangent les parasites. Et ce qui est bien, c’est qu’avec quelques trucs simples et une bonne préparation, vous économisez du temps et de l’argent et la nature fait le travail toute seule.

 

Parmi les organismes bénéfiques les plus répandus, on trouve les araignées, comme les araignées avec leurs filets pièges ou leurs acariens prédateurs qui se nourrissent principalement d’autres espèces d’acariens ou de mouches blanches, de mouches des marais ou de fongicoles.

Les perce-oreilles, les hoplies argentée ou les célèbres coccinelles sont des exterminateurs de pucerons, les guêpes parasites et les chrysopes aident contre les thrips, les cigales ou les chenilles! Avec l’aide de divers types de nématodes, c’est-à-dire de minuscules petits vers ronds, vous pouvez combattre les fourmis, les charançons ou même les escargots.

 

Mais même les grands animaux plus grans, tels que les oiseaux, les chauves-souris, les hérissons, les grenouilles et les crapauds sont parmi les insectes bénéfiques appréciés.

N’oubliez pas les abeilles et autres insectes qui contribuent à la pollinisation de nombreuses plantes utiles et ornementales. Vous pouvez facilement promouvoir les insectes utiles dans votre propre jardin en installant des sites de nidification, en créant des abris abrités et en créant des habitats appropriés. Des pots de fleurs renversés remplis de paille, des hôtels pour insectes, des murs en pierre sèche ou simplement un coin « négligé » avec des brindilles, des feuilles et des herbes sauvages offrent aux organismes bénéfiques des conditions de vie idéales.

Mais les animaux ne sont pas les seuls à pouvoir aider fidèlement dans le jardin. Il y a aussi des organismes bénéfiques parmi les plantes. C’est surtout dans le potager qu’une culture dite mixte avec différentes plantes a du sens. L’ail, par exemple aide contre les campagnols, les tagètes comme attractifs contre les escargots, la lavande contre les fourmis et la capucine contre les pucerons. Certaines cultures peuvent également se soutenir mutuellement dans leur croissance et sont donc beaucoup moins sensibles aux ravageurs tels que les monocultures. Cependant, il faut s’informer à l’avance des combinaisons de cultures favorables et défavorables.

Évitez d’utiliser des pesticides et donner aux nombreux aides naturels une chance, votre jardin vous en remerciera!

 

Nils Leches
EBL

 

 

Nos partenaires