Cultivation de semence 3: La tomate

Botanique

La tomate appartient à la famille des plantes ombragées nocturnes (Solanaceae). En tant que plante d’un an, elle produit dès l’année de sa semence des fruits contenant ses graines. Les tomates sont autofécondatrices et les croisements de variétés sont donc extrêmement rares. Comme le pollen tombe sur la cicatrice à l’intérieur des mêmes fleurs, les tomates peuvent être pollinisées par le vent et les insectes; il suffit de secouer les fleurs.

Comme les fleurs relativement petites ne s’ouvrent pratiquement pas, les tomates ne sont pollinisées que par quelques insectes. Les bourdons, qui ne peuvent même pas atteindre la fleur en raison de leur taille, sont de bons pollinisateurs. Ils font des trous dans le côté des fleurs pour obtenir le pollen nécessaire à leur alimentation. Les fleurs sont naturellement secouées et la pollinisation se produit.

Cultivation

En tant que plantes qui aiment la chaleur et l’air sec, les tomates sont souvent cultivées dans des endroits protégés du froid et de la pluie, comme les serres. Comme elles sont rarement aérées au printemps et que, par conséquent, ni le vent ni les insectes ne peuvent atteindre les plantes, le jardinier doit aider à la pollinisation et secouer les tomates de temps en temps pour améliorer la nouaison.

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas avantageux de récolter des graines des premiers fruits; il est préférable de les observer d’abord en culture, puis de récolter les fruits ultérieurs à partir des plantes les plus saines et les plus belles avec une bonne couverture de fruits pour la production de graines.

Pour ce faire, les fruits doivent rester sur la plante mère aussi longtemps que possible, jusqu »au mûrissement.

Extraction et séchage des grains

Pour extraire les graines d’une tomate mûre, il est préférable de la couper en deux avec une coupe horizontale, puis d’utiliser une petite cuillère pour retirer les graines de leur chambre. En général, on les laisse simplement sécher sur un mouchoir en papier. Avec cette méthode, cependant, les graines ne deviennent pas vraiment propres et le papier reste collé plus tard.

La meilleure méthode consiste à mettre les graines dans un verre avec l’eau amniotique qui les entoure et à les laisser fermenter pendant quelques jours.  Les micro-organismes ne détruisent pas seulement l’enveloppe protectrice biliaire des graines, mais ils éliminent également les maladies fongiques potentiellement présentes.

Pour favoriser ce processus de nettoyage, il est possible d’ajouter un peu de sucre et de poser le verre à un endroit à environ 20°C. Après environ 2 à 3 jours, une pelouse fongique blanche indique que le moment du rinçage est venu. De toute façon, les graines ne devraient pas rester plus longtemps dans l’eau, sinon elles pourraient gonfler.

Pour le rinçage à l’eau courante, on utilise un simple tamis de cuisine; les graines y sont retenues, tandis que les restes de pulpe peuvent être facilement frottés à travers les mailles tamisées.

Pour sécher les graines, il suffit de les laisser dans le tamis que vous pouvez placer au soleil ou sur un radiateur modérément chaud Attention : si la température reste longtemps au-dessus de 35 °C, les graines risquent de se dessécher complètement !

Au bout de 2 à 3 jours, les graines doivent être suffisamment sèches pour être mises dans un bocal de stockage, mais pour être vraiment sûr, vous pouvez aussi les laisser sécher pendant une semaine.

Stockage de semences

Au cours des premières années, le taux de germination des graines de tomate est souvent bien supérieur à 90%. Lorsqu’ils sont conservés à l’obscurité, au froid et au sec, ils conservent une bonne capacité germinative pendant 5 ans et plus.

Les plantes apparentées dont la culture de graines est similaire à celle des tomates sont <b> les poivrons et les aubergines.

Nos partenaires