BATAILLE DES GÉANTS

Maintenant, certaines personnes vont lever les bras au ciel et penser „Oh mon Dieu“. Mais avant tout pour se calmer, il ne s’agit pas de séquoias géants, pour lesquels chaque jardin luxembourgeois moyen est beaucoup trop petit et que l’on devrait plutôt admirer dans les parcs.

Les géants auxquels je pense aujourd’hui se trouvent dans la zone herbacée du monde végétal et sont des vivaces qui captivent, entre autres, par leur hauteur. Le tournesol à feuilles de saule „Helianthus salicifolius“, par exemple, est un tel arbuste, il va avoir jusqu’à 2,50 m de haut et ses tiges ressemblent à des boas à plumes. Il fleurit assez tard en automne, s’il parvient même à fleurir. Si vous voulez seulement les garder comme décoration de feuilles, vous pouvez les couper à la hauteur désirée et vous aurez une protection de vue attrayante tout au long de l’été.

Un autre tournesol qui atteint une hauteur fière est le tournesol géant „Helianthus giganteus“. Il atteint le ciel avec une hauteur de 3 m. Comme ces plantes mettent beaucoup d’énergie dans leur croissance, elles ne fleurissent qu’en automne. Les tournesols ont besoin de sols secs et nutritifs, parce qu’ils doivent recevoir leur énergie de quelque part. Ces tournesols vivaces ne doivent pas être confondus avec leurs parents annuels, qui ne donnent du plaisir que pour un seul été.

Si les feuilles du tournesol à feuilles de saule sont très hautes, la fleur lis de steppe „Eremurus“ s’élève au-dessus des feuilles et peut atteindre jusqu’ à 2,5 m selon la variété. Les bougies de steppe sont sensibles au gel et les pousses et les feuilles doivent être protégées du froid, elles fleurissent pendant les mois d’été de juin à juillet. Le coneflower géant „Rudbeckia maxima“ et le parachute coneflower „Rudbeckia nitida“, qui peuvent atteindre une altitude allant jusqu’à 2 m et préfèrent aussi les endroits ensoleillés et secs,

Quand on parle de géants dans le jardin, il ne faut pas seulement regarder les plantes qui poussent vers le haut. La feuille de mammouth, par exemple, séduit par ses grandes feuilles arrondies et préfère les endroits humides. Cette plante est assez sensible et nécessite beaucoup de soins et aussi une bonne protection hivernale. Néanmoins, il appartient à la série des plantes vivaces géantes, car ses feuilles exotiques peuvent atteindre un diamètre de plus de 2 m.

Il faut dire que tout ce qui est grand prend beaucoup de place. C’est le cas des grands arbres et aussi des vivaces géantes dans le jardin privé. Pour cette raison, il faut être prudent avec le choix de l’emplacement, car il serait dommage quand vous devriez prendre la scie ou la bêche pour contrecarrer l’envie des géants de se répandre. Les géants ont besoin d’un peu plus d’espace que la moyenne des fleurs.

Néanmoins, les grands arbustes peuvent être tout à fait intéressant, surtout si vous avez besoin d’une protection visuelle temporaire.

Dipl.-Ing. of Landscape Architecture

Nadine Weirich

 

 

 

Nos partenaires