Panneau 8 Nouveau départ pour l’association

Panneau 8

Nouveau départ pour l’association

En 1946, l’ancienne Ligue du Coin de Terre et le Foyer a été reconstituée. En 1947, elle comptait 12 736 familles parmi ses membres. L’ensemble du programme de travail et, en partie, les revendications des années d’avant-guerre ont été repris. La publication de la revue spécialisée et du calendrier a été maintenue. Des émissions de radio ont été diffusées, et de nouveaux appareils de projection de films sonores ainsi que des films sur le jardinage et le logement ont été mis à la disposition des sections. Les émissions de radio font toujours partie de l’offre de la Ligue.

À l’occasion du 25e anniversaire, une plaque commémorative a été fixée au Cercle-Cité pour rappeler la fondation de l’Office international dans ce bâtiment. Dans les années suivantes les inaugurations de drapeaux, des concerts, des cortèges aux fleurs, des médailles d’honneur et des fêtes ont aidé les groupes locaux à se rapprocher de l’organisation centrale. Le premier drapeau de la Ligue a été dévoilé en 1967.

Les communes ont transformé des terrains vagues en jardins familiaux. Les membres des sections empruntaient des outils de jardinage entre eux, cuisinaient ensemble et s’entraidaient dans un échange amical et désintéressé. Des excursions techniques vers des sites remarquables et des foires caractérisent le programme annuel de la Ligue CTF.

En 1963/64, l’achat d’un terrain et la construction du siège social ont eu lieu. Un nouveau siège englobant un centre de formation voit le jour à Beggen. L’État, la commune et la Loterie Nationale ont contribué à la création de réserves financières pour l’achat de terrains. La ville de Luxembourg et Esch-sur-Alzette ont particulièrement aidé à établir de plus grands jardins familiaux et des „jardins éducatifs“.

Pour le 40e anniversaire de la fondation de la Ligue, le cortège floral à Esch-Alzette a rassemblé plus de 60 000 spectateurs. En 1971, dans le cadre de l’année internationale de la conservation de la nature, une exposition de fleurs et de jardins a eu lieu dans les halls d’exposition de Limpertsberg. La Ligue CTF se percevait aussi comme une organisation de loisirs.

Unsere Partner