(Deutsch) Panneau 7 Au service des jardins familiaux et du logement
Panneau 7
Au service des jardins familiaux et du logement
Dès la fin des années 1920, des films sur les insecticides dans la culture des fruits et légumes étaient projetés dans les salles de cinéma des groupes locaux. Ces projections étaient généralement suivies d’une conférence sur le sujet. Des cours de cuisine et des ateliers de taille de plantes faisaient également partie des activités des différentes sections.
La Revue mensuelle d’horticulture, de jardinage, d’arboriculture et d’aviculture de la Fédération des Associations de petit jardinage a été remplacée en 1928 par l’organe mensuel des deux associations réunies « Kleingarten und Eigenheim ». De 1933 à 1937, le Luxemburger Kleingärtnerkalender, précurseur de l’actuel Mein Taschenbuch qui paraît à cadence annuelle depuis 1953, a également été publié. Ce calendrier fournit des conseils pratiques sur le jardinage, tandis que le magazine mensuel rapporte régulièrement des expériences de l’étranger ou présente des plans pour des maisons individuelles luxembourgeoises, des jardins familiaux modèles et des jardins d’école modèles. Outre la botanique, les questions de santé et l’horticulture, il était également question de l’importance de l’hygiénique à l’intérieur des maisons. Les débats parlementaires sur la construction de logements et sur l’agriculture étaient commentés dans les magazines mensuels. Les efforts des communes pour soutenir les associations locales de jardinage étaient observés de près. Parmi les revendications de l’association à l’égard du gouvernement figuraient l’inclusion du jardinage dans le programme des écoles primaires, la réglementation légale du travail des enfants, l’aménagement de jardins ouvriers et la formation de guides pédagogiques.
Dès la première fête des mères, en 1929, la Ligue a participé à cette fête, puis, à partir de 1931, a coordonné l’organisation de l’événement à l’échelle nationale.
