(Deutsch) Panneau 9 La protection de la nature- une nouvelle priorité
Panneau 9
La protection de la nature- une nouvelle priorité
À partir de 1970, une nouvelle ère commence : le Conseil de l’Europe et l’UNESCO appellent à la protection de la nature par le biais de conventions internationales. En 1991, la première Journée européenne du jardin est proclamée. L’inquiétude liée au changement climatique devient une préoccupation majeure.
Alors que l’association s’était battue pendant des décennies contre les nuisibles, elle se lance désormais dans la lutte contre les pesticides et herbicides toxiques, demandant des mesures de protection de l’environnement au gouvernement. Des termes tels que « mauvaise herbe » et «fertilisateurs » sont redéfinis. Le jardin biologique, considéré comme le jardin de l’avenir, se retrouve au centre des préoccupations ; le compostage et le broyage deviennent des pratiques courantes. Une grande inquiétude concerne la pollution par les substances nocives dans les jardins des zones industrielles, qui doit être combattue. La biodiversité et la protection des oiseaux prennent également de l’importance.
Cette réorientation environnementale de la Ligue CTF reçoit un large soutien : en 1987, l’association compte 37 087 membres ! Elle exerce ainsi un grand impact social et politique. En 1994, la Ligue CTF est reconnue comme organisation nationale de protection de l’environnement. Dr Martine Mergen devient la première femme à la tête du conseil d’administration.
Un jardin modèle et une exposition de fleurs à la Rue de la Reine, ainsi que des expositions dans des supermarchés rappelaient le 75e anniversaire de l’organisation en 2003. La participation aux célébrations de la fête des mères reste également d’actualité. En 2015, une nouvelle réglementation pour les demandes de subvention des sections est mise en place. Les statuts de l’association à but non lucratif, adaptés en 2021, soulignent « la promotion d’un jardinage et d’une arboriculture proches de la nature ».
