LE CHAPEAU DE SOLEIL FEUTRÉ DE HENRY EILERS – RUDBECKIA SUBTOMENTOSA’HENRY EILERS »

Henry Eilers, un jardinier de plantes vivaces bien connu et élève d’une pépinière de l’Illinois, USA, est toujours à la recherche de plantes intéressantes. Le jardinier s’intéresse particulièrement à la diversité de la flore indigène et ici surtout aux plantes de la prairie.

Il y a quelques années, sur une digue sèche du Midwest, il a remarqué une fleur inhabituelle dont les pétales ressemblaient à de petits tubes enroulés. C’était un rudbeckia (chapeau de soleil) et, comme il l’a découvert rapidement, une forme particulière.

En tant que jardinier, Henry Eilers a rapidement reconnu la particularité de cette plante: les fleurs filigranes, jaunes, dont les pétales individuels forment d’abord des tubes, avant de se terminer par une longue anche. Ils jaillissent d’un milieu brun. Cela donne à la fleur un aspect très fin et unique.

Rapidement, un peu de matériel de prolifération a été obtenu de la plante d’origine. En l’espace de quelques années, cette trouvaille, nommée Henry Eilers par une pépinière en l’honneur du jardinier averti, s’est répandue dans les pépinières vivaces des Etats-Unis et d’Europe.

Le „chapeau de soleil en feutre“ est une plante vivace peu exigeante qui, une fois installée, reste dans le jardin pendant des années. Avec une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 120 cm, „Henry Eilers“ est déjà l’une des plantes vivaces les plus remarquables du jardin de fin d’été et du jardin d’automne. La floraison a lieu de mi-juillet à octobre.

Vous pouvez donc bien le planter en groupes et le combiner avec des graminées et des vivaces de la même hauteur, comme les asters à mi-hauteur.

La combinaison avec l’Aster novi-belgii „La belle de Dietlikon“ (comme sur la photo) ou d’autres asters violets simples et délicats est magnifique. Il est également idéal en préplantation pour les plantes ligneuses.

La fleur exhale un délicat parfum de vanille. Comme une fleur coupée dans le vase, elle s’attarde longtemps.

Les plantes ne doivent pas être trop humides, comme ça correspond à leur habitat naturel, la prairie. Il est préférable de bien drainer le sol. Si l’emplacement est trop nutritif ou trop humide, un support doit maintenir la plante ensemble.

À la fin de l’automne, une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper jusqu’à la rosette inférieure de la feuille. Vous pouvez également laisser une source de nourriture pour les oiseaux et les autres animaux pour l’hiver approchant, qui a également un aspect attrayant pendant un certain temps. Avec les herbes et les asters fleuris, ils donnent un peu „un sentiment de prairie“ pendant la période de Noël!

 

Eike Jablonski (LTA)

 

Nos partenaires