Temps de plantation des roses

Lorsque le brouillard d’automne se propage, les températures baissent de jour en jour et il devient inconfortable à l’extérieur, c’est le moment idéal pour planter des roses.

Vaut-il mieux planter des roses au printemps ou en automne?

En général, la plantation en automne (octobre / novembre) est le moment optimal. Les plantes ont alors encore suffisamment de temps pour former des racines dans un sol relativement chaud, avant de commencer à germer au début de la saison. Tant que le sol reste sans gel, vous pouvez toujours planter jusqu’en décembre. Si vous avez raté la plantation avant le gel, alors vous plantez au printemps (mars / avril). Si vous jardinez sur des sols très lourds qui ne se réchauffent que lentement ou vous vivez dans un endroit très froid, vous devriez généralement préférer la plantation au printemps. Les roses ayant leurs racines emballées dans des mottes peuvent toujours être plantées en mai, les roses en pot  ̶  en dehors du sol gelé  ̶  toute l’année.

Les produits de plantation sous forme de roses sont disponibles au détail sous diverses formes de vente. Quel est le meilleur?

Les roses à racines nues sont généralement l’option la moins chère. Les plantes sont vendues sans balles de terre, juste avec des racines  nues. Les rameaux ne portent pas non plus de feuilles, car la plante est en hibernation. Dans cet état, cependant, elles ne peuvent être offertes et plantées que pendant la période de plantation principale de novembre à mars / avril, car les racines non protégées sèchent rapidement. Chez les roses à racines nues, les racines devraient être fermes, intactes et non noires, les pousses vertes fraîches et fermes! Dans les conteneurs, les roses sont dans 4 pots en plastique plus grands et ont une boule de terre pleine de racines.

Cela vous rend indépendant des temps de plantation habituels. Elles peuvent être achetées et utilisées toute l’année, même en fleurs. Cependant, cette forme de culture plus complexe se reflète également dans un prix plus élevé. La motte dans les conteneurs doit être bien enracinée et stable en elle-même, les racines visibles ne doivent pas être sombres ou molles! Vous pouvez trouver des semis de roses dans des emballages de vente au détail pratiques, qui représentent un mixe de racines nues et de plantes à pots, des produits dits en forme de boules de racines dans les magasins spécialisés. Les pousses sont également sans feuilles et sont souvent recouvertes d’une couche de cire protectrice.

Les racines se trouvent dans de petits pots en tourbe pour la plupart recyclables, en carton ou en matériau similaire, qui sont simplement replantés avec les pots plus tard. Remplies de terre humide, les racines ne se dessèchent pas et elles peuvent déjà former les premières racines d’aspiration dans le pot. Une coupe n’est pas nécessaire. Cela permet aux roses de continuer à pousser sans interruption après l’insertion, ce qui prolonge le temps de plantation par rapport aux roses à racines nues jusqu’en mai.

Ma rose nouvellement achetée a un revêtement de cire sur les pousses. Dois-je l’enlever après la plantation?

Non Ce revêtement protège les pousses de rose du dessèchement d’une part et également des dommages dus au transport d’autre part. Il suffit de laisser la cire sur les plantes. Dès que la croissance démarre, elle va disparaître d’elle-même. Lors du retrait à la main, il n’y a qu’un risque inutile d’endommager les jeunes bourgeons.

N’y a-t-il pas un risque que les roses envoyées par la poste arrivent endommagées?

Les grandes écoles de roses qui expédient vos marchandises les emballent de manière si professionnelle qu’elles arrivent en toute sécurité et en bon état chez le client. Les systèmes d’emballage sont si sophistiqués que les plantes ne peuvent pas glisser dans le carton et les rameaux ne vont pas pouvoir être endommagés.

Nos partenaires