Cultivation de semences 2: le maïs

Le maïs n’est pas une plante végétale, mais une céréale. Dans le potager privé, on cultive assez fréquemment au moins du maïs sucré, qui est généralement consommé lorsque les n tun sont encore molles, lorsqu’elles n tune teneur élevée en sucres simples et doubles.

Le maïs est une plante annuelle, ce qui signifie qu’il atteint la maturité des graines la même année que les semis. La culture des semences est très simple, car il suffit de laisser le maïs jusqu’à ce que les épis mûrissent et que la plante mère dépérit. Cependant, le maïs est une plante à fleurs sexuelles séparées et est également un pollinisateur éolien et un pollinisateur croisé, ce qui rend nécessaire l’observation de certaines conditions de culture.

La cultivatioun

En tant que pollinisateur éolien, il est préférable de planter le maïs en grappe. S’il est disposé en une seule longue rangée, le pollen pourrait être emporté par le vent sans effet de pollinisation. Les fleurs mâles, appelées drapeaux, sont en fait disposées au sommet de la plante, tandis que les bulbes femelles se trouvent plus bas sur la tige.

Comme le maïs est un fertilisant étranger, les plantes d’une population se fécondent mutuellement et différentes variétés peuvent se croiser entre elles. Ainsi, lorsqu’il y a du maïs fourrager dans un champ voisin, il devient difficile pour le jardinier d’extraire des graines de son maïs sucré.

Afin d’éviter les croisements, la distance avec d’autres variétés en plein champ doit être d’un kilomètre ou plus ( !). Dans le cas d’obstacles naturels tels que des haies ou des bois qui interceptent le pollen, la distance de sécurité est réduite en conséquence.

Dans les jardins où il existe un risque de croisement, vous pouvez anticiper votre maïs en pot environ 4 à 6 semaines avant la date normale de semis et le planter ensuite dans le lit de manière à ce qu’il fleurisse avant les plants de maïs des environs.

Il existe également la possibilité d’une pollinisation manuelle, cette technique étant réservée aux cultivateurs de graines avancés et ne pouvant être traitée ici en détail. En gros, il faut d’abord mettre le pollen des drapeaux sur les tuyaux de pollen des pistons, que l’on appelle aussi la barbe. Ensuite, les pistons doivent être isolés dans des sacs en papier pendant la période de vol du pollen.

 

Nombre de supports de semences

Pour éviter l’appauvrissement génétique, il faut déjà avoir un certain nombre de plants de maïs dans le jardin ; plus il y en a, mieux c’est. Il est préférable d’éviter les stocks de moins de 30 plantes. Il n’est peut-être pas nécessaire de récolter les graines de toutes les plantes plus tard, mais l’échange d’informations génétiques sur le vol du pollen entre le plus grand nombre de plantes possible est hautement souhaitable.

Sélection des supports de semences

Les variétés de maïs porte-graines, qui ne sont donc pas des hybrides F1, présentent souvent des différences externes plus ou moins importantes entre les différentes plantes. Par conséquent, lors de la sélection des porteurs de graines, il peut être intéressant de ne choisir que les plantes les plus belles, les plus fortes et les plus saines avec les plus gros épis. D’autres critères de sélection peuvent également inclure une récolte aussi précoce que possible ou une forme harmonieuse des épis.

Les pistons destinés à la culture des semences peuvent être étiquetés de manière à ce qu’ils ne soient pas récoltés par négligence prématurément.

Récolte et séchage

Le moment idéal pour récolter les graines est lorsque les bractées des épis de maïs sont sèches et que les graines ont une certaine dureté. C’est généralement aussi le moment où la plante mère meurt. Lors d’un automne froid et excessivement humide, il peut être nécessaire d’arracher les plantes mères et de laisser mûrir leurs épis dans un endroit bien aéré et protégé de la pluie.

Pour la post-maturation et aussi pour le séchage des épis, les bractées doivent être enlevées afin d’éviter la croissance de moisissures. Un ventilateur ou même un chauffage peut être utile.

Extraction des grains

Après séchage, les graines peuvent être retirées des épis à la main. Les petites graines mal formées peuvent être laissées à l’extrémité de ol’épis. D’ailleurs, le moment du détachement des graines représente la dernière possibilité de sélection. Les épis qui n’ont pas une forme harmonieuse, qui sont moisis ou dont les graines sont trop ratatinées peuvent encore être triés. Il est également possible de trier les graines de formes ou de couleurs différentes, qui indiquent un croisement d’une variété étrangère.

Stockage de graines

Lorsque les graines de maïs sont stockées à l’obscurité, au froid et au sec, elles conservent une bonne capacité germinative pendant de nombreuses années (en moyenne 3-4 ans).

Les plantes apparentées dont la culture de graines ressemble à celle du maïs sont les céréales telles que le blé, l’épicéa, le seigle, l’orge, l’avoine, etc.

Frank Adams (SEED)

 

Nos partenaires