(Deutsch) Panneau 5 Jardiniers, réunissez-vous !
Panneau 5
Jardiniers, réunissez-vous !
L’association Oeuvre de la fleur s’est déjà engagée avant la Première Guerre mondiale pour la création de jardins scolaires, la plantation de balcons et les jardins familiaux. Le club luxembourgeois des fruits et légumes a été fondé en 1894.
En 1918 et 1919, le Cercle horticole et la coopérative de jardinage ont été créés à Esch-Alzette. Ils ont également revendiqué l’embellissement des espaces publics par la verdure. En 1920, toujours à Esch, les Amis de la Fleur ont été fondés. Le conseil d’administration comprenait les concepteurs des cités ouvrières dans le sud du pays.
Les expositions florales et artistiques organisées en 1921 et 1922 à Esch-Alzette et Schifflange ont suscité une grande attention. Les associations Cercle horticole et Amis de la fleur se sont unies sous le nom de Fédération générale des coopératives de jardinage.
Pour éviter des initiatives isolées et assurer l’unité dans le développement des jardins ouvriers, le gouvernement a incité, à partir de décembre 1925, des négociations de fusion entre l’Association Garten & Heim, la Fédération générale des coopératives de jardinage et les associations des Amis de la Fleur. L’objectif était de donner une protection légale et des droits à la future union. En décembre 1928, l’accord a été signé. En 1930, le premier congrès national a eu lieu, et la fédération comptait alors 13 102 membres répartis en 99 sections, pour une population de 67 240 foyers. L’association se structurait en groupes régionaux, qui ont été remplacés par des commissions régionales en 1958 et réorganisés en 1987.
En 1939, le Grand-Duc héritier Jean a pris la présidence de l’association. En 1940, 2000 membres exploitaient un jardin loué et 8400 avaient leur propre jardin.
Pendant la guerre, l’association a été dissoute et ses activités intégrées dans le système des jardins ouvriers du Reich allemand.
