Octobre
C’est le moment idéal pour planter des buissons et des haies et faire des préparations d’hiver.
Des fleurs annuelles ou bisannuelles
- Déterrez les plantes annuelles, bêcher les parterres et les préparer à l’hiver. Enterrez le feuillage mort, mais sain.
- Protégez les plantes biannuelles par une protection contre le froid consistant de brindilles de sapins, de paille et de sacs de jute de façon qu’un dommage à la motte de la plante est évité.
Vivaces
- Enlevez les bulbes des glaïeuls, des bégonias et des dahlias et entreposez-les à des endroits frais, obscurs et aérés sans froid.
- Rentrez les plantes sensibles au froid dans la maison.
- Plantez les bulbes des plantes à floraison en printemps.
Des arbustes de décoration
- Actuellement c’est le moment idéal pour planter des roses et des arbustes décoratifs.
- Taillez les arbustes décoratifs si nécessaire jusqu’au vieux bois.
Le verger
- C’est le moment de planter le rhubarbe.
- Fin octobre les arbres fruitiers peuvent être taillés. Si des branches doivent être coupées on coupe toujours en dessous d’un bourgeon poussant, orienté vers l’extérieur, pour que la jeune brindille pousse vers la lumière. En général vaut: une taille trop forte encourage la croissance du bois, une coupe trop faible est bon pour les inflorescences. Si une brindille est que taillée très peu, sur toute la longueur il y a des pousses nouvelles de vigueur moyenne – pour un rendement de fruits copieux.
Potager et jardin aromatique
- Dans le parterre des légumes tout a été bien récolté à l’exception des légumes d’hiver p. ex. le chou vert, le chou de Bruxelles, le chou blanc, le navet, les salsifis, la mâche et le poireau.
Des plantes d’intérieur
- Les cyclamens aiment une terre de plantation calcaire, perméable et pleine d’humus. La bulbe ne doit pas être blessée et être protégée de l’humidité et de la froideur. L’endroit doit être demi-ombragé à ombragé, il faut éviter le plein soleil. La température ambiante devrait se situer entre 15oC et 20oC, jamais plus chaud. Il faudrait arroser régulièrement. Puisque la bulbe ne supporte pas l’eau, il est conseillé de mettre le pot pendant un quart d’heure sur un plateau d’eau libre de calcaire. Pendant la période de floraison il faut fertiliser tous les 14 jours d’automne au printemps.
Des activités générales
- Tondez le gazon une dernière fois
- Bêchez les parterres vides et laissez de côté les mottes de terre.
- Mettez couche par couche de la chaux vive sur le compost et mélangez-le.