Septembre
Des fleurs annuelles ou bisannuelles
- Dans le conteneur de parterre précoce les pensées peuvent être plantées.
Vivaces
- Semis de lupins, pieds d’alouette.
Des arbustes de décoration
- Planification d’une éventuelle plantation ou replantation en octobre, en réfléchissant sur l’endroit, l’étendue de la superficie, la hauteur de croissance des buissons et la distance au voisin.
Le verger
- Vendange des raisins.
- Les fruits comme les pommes et poires devraient se refroidir assez vite. Ceci est possible en laissant les fruits récoltés pendant la nuit à l’air frais et en les rentrant le matin de bonne heure.
- Pour garantir un stockage idéal il faut des caisses avec un dessous perforé dans une cave froide, obscure et bien aérée sans chauffage, tuyaux ou conduits de cheminée. La température propice est située entre 2 et 6oC avec une humidité entre 80 et 90 %.
- Des pertes d’eau du fruit peuvent être amoindries par l’augmentation de l’humidité de l’air relative dans l’entrepôt.
- Aérer absolument l’entrepôt toutes les heures.
Potager et jardin aromatique
- Semis consécutif des épinards, de la mâche et du chou de Bruxelles.
- Récolte à la fin du mois de tomates pas mûres, laissez-les mûrir dans la maison.
Des plantes d’intérieur
- Les passiflores ont besoin de beaucoup d’eau. Le sol devrait être toujours légèrement humide pendant la période de croissance, l’humidité stagnante devrait être évitée, sinon il y aura des dommages aux racines. En hiver il faut humidifier la terre seulement légèrement. Les passiflores aiment un endroit ensoleillé. Après un temps d’acclimatation la passiflore supporte le plein soleil, ce qui encourage la floraison. En hiver la plante doit être située a un endroit lumineux, pour éviter l’étiolement par le manque de soleil. Pendant la période de croissance il faut fertiliser une fois par semaine. Pendant les mois d’hiver il faut mettre la plante à un endroit plus frais.
Des activités générales
- Préparation de mesures anti-froid et de sacs de jute, mettre à disposition de la paille, des brindilles de sapin, pour pouvoir vite protéger la plante en cas d’urgence contre les premiers gels pendant la nuit.