CHAQUE JOUR À NOUVEAU. . . .

… une fleur s’ouvre sur l’hémérocalle (Hemerocallis), mais la fleur du jour précédent se fane en retour. Le nom allemand et le nom grec (Hemero = jour, Callis = beauté) sont tous deux basés sur cet attribut.

Bien que chaque fleur ne se présente que pendant un seul jour, de nouvelles fleurs apparaissent sur plusieurs semaines, de sorte qu’une seule plante peut avoir un temps de floraison relativement long. Il est difficile à dire quand les hémérocalles fleurissent exactement , certaines variétés fleurissent déjà en mai, d’autres seulement à la fin du mois d’août. Cependant, la plupart des espèces fleurissent en juin/juillet.

Les hémérocalles sont originaires d’Asie et peuvent être utilisées de différentes manières. Certaines espèces sont même utilisées en Asie pour la construction de maisons ou de toitures, même des sandales sont fabriquées à partir des feuilles.

Les plantes sont également comestibles et peuvent être utilisées, par exemple, dans les salades. Pas toutes les fleurs ont un bon goût, mais surtout celles qui sentent le citron ont un goût intéressant. Dans le jardin, les hémérocalles préfèrent les sols riches en nutriments et pas trop secs. Les plantes aiment les endroits ensoleillés, mais elles peuvent aussi faire face à une ombre légère. Surtout les plantes aux couleurs vives ne doivent pas être exposées au plein soleil de midi, sinon leurs fleurs vont se faner. Le nuancier d’Hemerocallis est principalement rempli de couleurs chaudes comme le jaune, l’orange ou le rouge. Certains cultivars sont bicolores, avec un œil plus clair ou plus foncé. Au cours des années, il peut arriver que l’hémérocalle devienne paresseuse malgré l’application régulière d’engrais. Alors tu devrais déterrer la plante et la diviser. Sinon, les Hemerocallis sont simples et pourtant nobles. Ce n’est pas sans raison que l’hémérocalle a été désignée comme la plante „des paresseux intelligents“ (Karl Foerster).

Les nids de feuilles sont très beaux avant et après la floraison, les fleurs étroites, presque herbeuses, sont arquées à l’extrémité des feuilles. Lorsque les feuilles restent debout pendant l’hiver, elles forment un abri naturel pour l’hiver. Au printemps, il reste encore assez de temps pour couper les feuilles avant la nouvelle germination. Si vous n’aimez pas ces jardins d’hiver, vous pouvez simplement les couper en automne.

Les hémérocalles sont très populaires auprès des jardiniers et des cultivateurs, ce qui signifie que de nouvelles variétés sont introduites sur le marché année après année. Les journées Hemerocallis de juillet sont intéressantes et certainement une expérience insolite, organisées par quelques pépinières vivaces, au cours desquelles vous pourrez admirer toute la magie des fleurs. C’est peut-être une idée pour le prochain voyage du club.

 

Ing. dipl. de l’architecture de paysage
Nadine Weirich

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires