L’ABRICOT JAPONAIS, PRUNUS MUME, ET LEURS VARIÉTÉS

Après la floraison de l’hamamélis, un magnifique abricot ornemental d’Asie de l’Est fleurit dans certains de nos jardins. Il jouit d’une grande réputation en Chine et au Japon, mais il nous est encore beaucoup trop inconnu.

L’Abricot japonais (ou mieux chinois), Prunus mume, est disponible chez nous avec quelques variétés. Originaire de Chine, ce magnifique arbuste à fleurs a été importé au Japon il y a plusieurs centaines d’années. L’abricot ornemental appelé „Ume“ y est cultivé dans une variété de plus de 300. Durant les hivers doux s’ouvrent les fleurs blanches et rouges dès le début du mois de février, mais surtout de la mi-mars à la fin du mois de mars. Surtout le soir, elles dégagent un joli parfum de prune; le petit arbre, jusqu’à 5 m de hauteur, est couvert de fleurs sur toute sa surface. Il n’est pas très exigeant, mais il faut éviter les gelées tardives pour que la fleur hâtive ne meure pas de froid. Une coupe immédiatement après la floraison est avantageuse ‏‒ on obtient de petits arbres à croissance bizarre et régulièrement taillés. Ils doivent être plantés près de la maison pour ne pas manquer la fleur et l’odeur!

En Chine, la plante, qui fleurit déjà en hiver, est considérée comme un symbole de vitalité et de dureté; avec le pin et le bambou, elle appartient aux „Trois amis d’hiver“. Au Japon, elle est considérée comme le symbole du début du printemps. À Taïwan, le „Prunus mume“ a été déclaré fleur d’État, et une fleur orne la nageoire caudale de l’avion de China Airlines (comme la fleur est peinte à la main sur chaque avion, ils diffèrent en détail). Au Japon, on les voit souvent plantés près des temples et des sanctuaires. Les petits fruits, qui sont aussi parfois formés ici, sont soit marinés sucrés ou salés et consommés en accompagnement; cependant, ils ont également trouvé leur place dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et sont pris, par exemple, comme remède contre les parasites intestinaux.

Dans l’arboretum de l’Ecole Agricole, il y a six variétés en culture, dont deux sont plus connues dans les pépinières: la simple floraison, presque rouge „Beni-shi-dori“ avec une odeur remarquablement douce et agréable, et la floraison blanche pleine „Albaplena“, qui sent également très agréable. Les deux variétés peuvent être combinées avec des arbustes à floraison précoce et des arbustes à floraison estivale ou utilisées comme petits solitaires, pas seulement dans un jardin japonais.

 

Eike Jablonski (LTA)

 

 

 

 

 

Nos partenaires