L’arum un artiste de transformation

Chaque année, je découvre dans les endroits ombragés ou dans la forêt les fruits rouges bien visibles de l’Arum. Avec ses globules ronds, les inflorescences sont visibles de loin, mais je cherche en vain les feuilles de cette plante.

 

L’Arum est presque comparable au têtard, qui croirait que cet animal vivant deviendra un jour une grenouille?

 

L’Arum subit une métamorphose similaire au cours de l’année. En automne, les feuilles en forme de flèche apparaissent, offrant un aspect presque exotique. Les feuilles restent debout jusqu’au début de l’été, mais disparaissent ensuite pour que la plante survive mieux à la sécheresse estivale et perde moins d’eau par les feuilles.

 

La fleur blanc verdâtre apparaît d’avril à mai et ressemble presque à celle de la Calla. Cependant, il est préférable de ne pas sentir la fleur, car elle répand un parfum de charogne.

 

Ainsi, l’Arum attire les mouches qui tombent dans le calice de la fleur, où les insectes bourdonnent pour retrouver la sortie et polliniser la fleur en même temps. Cependant, la plante ne lâche pas les mouches avant qu’elles n’aient fait leur travail et que la fleur soit pollinisée.

 

Les inflorescences de la fleur se transforment alors en fruits rouges et sphériques de l’Arum et rien ne nous rappelle l’ancien piège à mouches.

 

Ce spectacle naturel peut également être apprécié au jardin. L’Arum préfère les endroits semi-ombragés et frais, sous les arbres par exemple. La sécheresse est bien tolérée, car les feuilles sont absorbées en été et ne se reforment qu’en automne.

 

Avant tout convient l’Arum italien (Arum italicum) ou l’Arum tacheté (Arum maculatum). Plusieurs variétés à feuilles plus marbrées ou veinées sont également intéressantes. Cependant, tout l’Arum est toxique et ne doit pas être consommé.

 

Si vous ne voulez pas avoir le „Heckepëppchen“ dans votre propre jardin, vous pouvez partir à la recherche de cette plante passionnante dans la nature. Une fois que vous avez trouvé un site naturel, vous devriez le visiter souvent, car la plante change beaucoup au cours de l’année, il y a donc toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

 

En fait, c’est étrange, de voir à la télévision des reportages sur les plantes à fleurs de pays exotiques qui sentent la charogne ou qui ont des méthodes de pollinisation étranges. Mais très peu de gens savent qu’il y a des plantes aussi passionnantes et intéressantes à découvrir à leur propre porte.

 

Ing. Dipl. de l’Architecture paysagère

Nadine Weirich

Nos partenaires