LE BOULEAU CUIVRÉ – BETULA ALBOSINENSIS

Des plantes remarquables dans l’École d’agriculture

 

Il est généralement considéré comme un défi de présenter un jardin ou un parc pour que les plantes et les combinaisons de plantes se démarquent et attirent l’attention du visiteur à tout moment de l’année.

 

Dans ce cadre les caractéristiques des fleurs, des feuilles et des fruits ainsi que de l’écorce, qui peuvent se présenter sous différentes couleurs et textures, sont prises en compte. Notre bouleau sablonneux ou suspendu (Betula pendula) avec son écorce blanche et noire est l’une des plantes les plus remarquables de cette espèce, originaire d’Europe.

Au total, le genre Betula comprend environ 50 différentes espèces, qui sont toutes présentes dans l’hémisphère nord en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

 

Le bouleau cuivré, Betula albosinensis, originaire des pentes montagneuses de l’ouest de la Chine, avec son écorce blanche à rouge cuivré en forme d’anneau, fine et semblable à du papier, est l’un des arbustes ornementaux précieux et polyvalents. Il pousse jusqu’à une hauteur de 12 m, mais il est très approprié pour les petites surfaces de jardin en raison de sa croissance lente et de sa couronne conique irrégulière et clairsemée.

 

Il doit être cultivé avec autant de tiges que possible, afin que la structure intéressante de l’écorce puisse s’épanouir. Cet arbre peut être cultivé dans n’importe quel sol normal, sec ou humide. En raison de la faible dissémination des racines, il convient d’éviter les zones de racines compactées.

Betula albosinensis est très résistant au gel dans nos latitudes, seules les feuilles vert clair à germination précoce, légèrement pointues, en forme d’œuf, sont parfois en danger de gel. En automne, les feuilles se décolorent en jaune et jaune-orange, ce qui offre au propriétaire du jardin un nouveau jeu de couleurs, ce qui ce combine très bien avec d’autres plantes, par exemple : Sorbus commixta „Dodong“, le sorbier asiatique, mais aussi avec des plantes ligneuses à feuilles larges et persistantes (ex.: Prunus laurocerasus „Rotundifolia“).

 

Tom Stein (LTA)

 

 

 

Nos partenaires