L’orme suspendu – Ulmus glabra ‘Pendula’

Plantes remarquables de l’École d’Agriculture (43)

 

Vers 1816, une forme suspendue d’Orme de montagne a été sélectionnée dans une pépinière près de Perth (Angleterre). 1836 elle a d’abord été classée comme „Pendula“ dans un catalogue, par la pépinière Loddiges (Londres). Parfois, ce bois était également appelé Ulmus glabra „Horizontalis“ dans le commerce. Ce nom n’est aujourd’hui qu’un synonyme de „Pendula“.

 

L’arbuste qui pousse en éventail est généralement greffé sur un tronc élevé d’Ormes de montagne normaux à une hauteur de 2-2,5 mètres, de sorte que les branches poussent d’abord plus ou moins horizontalement vers l’extérieur, puis se courbent vers le bas aux extrémités des pousses. Ainsi, des hauteurs finales de 5-7 mètres peuvent être atteintes et de belles formes de croissance bizarres, ressemblant à des parapluies, peuvent se développer, souvent en s’inclinant sur un côté. Toutefois, la hauteur est déterminée par le bureau de greffe.

À l’École agricole, on a tenté de cultiver cette variété comme greffe de pied. Le point de greffe se trouve à 5 cm au-dessus du sol. Les pousses, autrement suspendues, poussent ici à plat sur le sol. Cette forme de croissance donne à la plante un caractère particulièrement bizarre, mais aussi unique.

 

L’Ulmus glabra „Camperdownii“ est une autre forme suspendue d’Orme de montagne. La différence avec le „Pendula“ est que ses pousses ne se développent pas d’abord horizontalement, mais poussent à partir du point de greffe, presque perpendiculairement au sol. Cette plante ligneuse forme un habitus hémisphérique.

 

Ulmus glabra „Pendula“ convient très bien comme solitaire dans un jardin plus grand, de préférence sur des sites ombragés et calcaires. Étant donné que cette forme d’Orme de montagne est très dense, feuillue et dotée de grandes feuilles vert foncé, elle convient très bien comme abri à un banc de jardin pour se protéger du soleil lors des chaudes journées d’été.

 

Au château Tudor de Rosport, aujourd’hui siège de la municipalité de Rosport, on peut probablement admirer le plus ancien spécimen de cette variété dans le parc. Cette plante ligneuse a une circonférence de tronc de 182 cm. Je me demande s’il existe des arbres plus forts de cette variété dans le pays?

 

Tom Stein (LTA)

 

 

 

Nos partenaires