Cultivation de semenses 4: le radis

Botanique

Le radis appartient à la grande famille des plantes crucifères (Brassicaceae) et, avec son « grand frère » le raifort, il est apparenté non seulement aux différentes sortes de choux et de navets, mais aussi au cresson, à la roquette, à la moutarde, etc.

En tant que plante annuelle, elle produit des graines l’année du semis et forme ensuite des gousses contenant les graines. Comme le radis est un fécondeur de pollinisation croisé, il peut se croiser avec d’autres variétés de radis, ce qui peut entraîner une perte de pureté et de qualité variétales. Afin d’éviter de tels croisements, il faut soit veiller à ce qu’une seule variété de radis ou de raifort fleurisse dans un rayon d’environ 500 m, soit utiliser des techniques d’isolement avec des filets anti-mouches, qui sont toutefois plutôt réservés aux connaisseurs bien équipés.

Production de semences

Les premières séries de printemps sont choisies pour la production de semences, car elles atteindront certainement la maturité des graines à l’automne. On utilise ici le fait que les radis font partie des plantes à longs jours, qui, lorsque les jours s’allongent vers l’été, entrent assez rapidement en graine. La question devient intéressante quand on arrive à sélectionner les plus beaux radis comme porteurs de graines, qui sont aussi les derniers qui sortent.

Vous pourriez même récolter les radis en premier et choisir les plus beaux pour les replanter ensuite. Mais cela n’est possible que si vous enlevez quelques feuilles pour réduire la surface d’évaporation, puis que vous arrosez abondamment les radis et les ombragez pendant quelques jours pour qu’ils puissent à nouveau bien pousser.

Traveler

Culture

Lorsque les radis poussent en hauteur et que de nombreuses pousses de fleurs ramifiées se forment, il y a aussi un risque rapide que les tiges et les pousses des plantes se déforment. Il convient donc d’installer le plus tôt possible des dispositifs de soutien, par exemple des lattes de bois avec des sangles. Les porteurs de graines de radis peuvent atteindre 2 m de haut et devenir assez touffus; par conséquent, les structures de soutien doivent « grandir avec » eux.

Même si les radis commencent à fleurir au début de l’été, leur période de floraison dure jusqu’à l’automne. Comme les plantes continuent à produire de nouvelles fleurs jusqu’à la fin, le temps de maturation des graines n’est pas uniforme.

Séchage, extraction et nettoyage

Les plants de radis doivent être récoltés en automne avant que les jours ne soient trop courts et les nuits trop humides, sinon vous aurez des difficultés à les sécher et à les extraire.

Il est préférable d’extraire les supports de graines lorsque la plupart des gousses ont perdu leur couleur verte. Après cela, vous pouvez soit suspendre les plantes mères entières pour les faire sécher, soit retirer les gousses des pousses et mettre uniquement les pousses à sécher. Si les gousses ne sèchent pas assez vite, les graines peuvent commencer à moisir à l’intérieur, et seulement si les gousses sont vraiment sèches, vous pouvez bien les écraser pour en extraire les graines.

Pour extraire les graines, vous pouvez soit utiliser un rouleau à pâte (attention: ne presser pas trop fort, sinon les graines seront endommagées!) . . . ou une baignoire où l’on écrase les gousses avec les pieds.

Ensuite, les gousses et les grains sont séparées les unes des autres à l’autre à l’aide de tamis. Il est également intéressant de calibrer les graines en un seul cycle de nettoyage en choisissant un tamis dont la taille des mailles permet le passage des petites graines et des graines endommagées et ne retient que les plus grosses.

Un petit conseil: si les gousses de radis sont trop molles pour être écrasées et qu’il est difficile d’en extraire les graines, il est possible de congeler les gousses pendant une courte période (utilisez un congélateur ou, en hiver, placez-les dans un sac plastique bien scellé en cas de gel). À l’état congelé, ils s’effritent assez facilement.

Qualité et conservation des semences

La couleur des semences de radis d’un ensemble peut varier de l’ocre au brun rougeâtre en passant par le brun grisâtre. Les graines qui présentent une gamme allant du blanc-gris au gris foncé et au noir sont probablement gâtées par la moisissure.

Un bon taux de germination pour les radis commence à 80 %. Si les graines d’un millésime sont stockées dans un endroit frais, sombre et sec, elles conservent une bonne capacité de germination pendant au moins trois à quatre ans. Comme les radis sont semés directement et donc souvent trop densément, on peut encore bien utiliser des graines plus anciennes dont le taux de germination est d’environ 50 %.

Frank Adams (SEED)

Nos partenaires