Salade d’endives – un vieil ami dans le jardin

Juin est la haute saison dans le jardin. Divers peuvent encore être semés, mais aussi déjà récoltés. Seuls quelques passionnés de jardin pensent à faire pousser une salade très spéciale qui est pourtant extrêmement savoureuse et riche en vitamines: l’endive. En savoir plus sur la laitue largement utilisée!

Comme la récolte complète n’est pas encore en cours en juin, il y a beaucoup plus de plantes dans votre potager. Ce sera donc serré pour la salade d’endives, mais ce n’est pas une mauvaise chose. La salade d’endives est très sociable. Vous pouvez le cultiver en toute confiance en tant que culture mixte aux côtés de haricots, pois, carottes, poireaux, chou, fenouil bulbeux et autres salades. Seuls les oignons et l’ail ont un effet inhibiteur sur sa croissance.

 

Les endives comme « culture marginale »

Vous pouvez d’abord semer la salade d’endives au bord de votre lit. Vous pouvez déplacer les jeunes plants lorsqu’il y a plus d’espace dans le lit. Une distance dans la rangée de 30 cm et également de 30 cm sur les côtés offre alors aux endives suffisamment d’espace pour se développer. Si vous avez moins d’espace disponible, ce n’est pas tragique non plus – les plantes deviendront alors un peu plus petites. Si les plantes sont plantées de manière plus compacte, cela a même l’avantage que moins de soleil pénètre dans les feuilles. Résultat: les feuilles restent légèrement jaunâtres à l’intérieur de la plante et ont un goût moins amer. Ce n’est qu’alors que vous devez accepter de petites coupes dans la quantité de vitamines que la salade d’endives contient habituellement.

 

Adorateurs du soleil

Endives comme beaucoup de soleil. Cela correspond bien au mois ensoleillé de juin. Cependant, il est important d’arroser suffisamment le sol lors du semis – de préférence deux fois par jour.

Sinon, le sol risque de se dessécher et le processus de germination sera arrêté. Le remède est également fourni par des sacs humides que vous pouvez simplement poser sur le lit de semence. Cela garde la surface humide. La récolte des endives commence à la mi-août. Cependant, la laitue ne dérange pas de rester longtemps sur le lit. Certaines variétés tolèrent même de légers degrés négatifs.

 

Long Delight

La salade d’endives récoltée se maintient étonnamment assez longtemps. Récoltez-le avec des racines par temps sec. S’il est ensuite enveloppé dans une boîte de sable humide, vous pouvez le stocker longtemps dans une pièce fraîche, par exemple au sous-sol.

Fraîchement récolté, il a toujours meilleur goût. C’est pourquoi chez « Eist Uebst – Us Uebscht », nous récoltons toujours notre salade d’endives le matin et la livrons au supermarché vers midi le même jour au plus tard.

 

Les jardiniers « Eist Uebst-Us Uebscht » espèrent que votre salade d’endives poussera bien!

Andreas Löbke

 

 

Nos partenaires