Pucerons combatre naturellement, les conseils de Votre « Eist Uebst- Us Uebscht » jardiniers

On demande toujours à nous, les jardiniers „Eist Uebst – Us Ubscht“  ce qu’on doit faire au sujet des pucerons dans le jardin.

Les pucerons ne mesurent que quelques millimètres, mais ils causent beaucoup de dommages à nos plantes. Ils piquent les pousses, les bourgeons et le dessous des feuilles pour atteindre la sève. Les feuilles s’enroulent et s’atrophient, dans le pire des cas la plante entière peut mourir. Les excrétions collantes des pucerons conduisent souvent à la colonisation du champignon de suie (Capnodiales), ce qui salit la plante et entrave la photosynthèse. Les maladies virales, qui peuvent être transmises d’un arbre fruitier à l’autre par les pucerons, sont particulièrement redoutées. Comme les pucerons préfèrent vivre sur des pousses ombragées ou sur le dessous des feuilles, nous les vérifions régulièrement au hasard en passant à travers les cultures.

 

Ça marche également sans produits chimiques!

En cas d’infestation légère ou de plantes individuelles seulement, il peut être suffisant de rincer la plante avec un jet d’eau puissant dans le jardin. Si l’infestation est déjà avancée, la décoction d’orties ou la purine de tabac aide. Pour l’infusion d’orties, vous avez besoin d’environ 1 kg d’orties fraîches sur 10 l d’eau. Après un à deux jours la plante peut être arrosée avec une infusion non diluée. Le purin de tabac est produit en faisant bouillir 50 g de tabac dans un litre d’eau, en filtrant le bouillon après refroidissement et en le pulvérisant ensuite pur sur la plante. En cas d’urgence on peut utiliser une lessive à base de 100 g de savon de Marseille, 150 ml d’alcool et deux litres d’eau. Cependant, il faut veiller à ce que la solution caustique ne soit appliquée que sur les zones touchées et ne pénètre pas dans le sol.

Promouvoir les insectes bénéfiques

Cependant, les pucerons ont aussi des ennemis naturels dans le jardin, ce qui peut être spécifiquement encouragé. Par exemple, le perce-oreilles est un animal parfaitement bénéfique, qui devrait être encouragé par la création d’un hébergement approprié. Les pots de fleurs suspendus inversés, remplis de laine de bois, sont un instrument simple, mais malheureusement démodé pour stimuler le perce-oreilles. Lors de l’accrochage des pots de fleurs, il est important qu’ils ne soient pas trop éloignés de la colonie de pucerons. Sinon, la chasse des perce-oreilles sur les pucerons n’est que peu efficace.

Nous, les jardiniers de l’„Eist Uebst – Us Ubscht“, souhaitons une bonne préparation à l’été avec seulement quelques pucerons.

 

Andrea Löbke

Nos partenaires