L’ARBRE DE NOËL EST-IL UN SAPIN ?

Les cônes de sapins, ici le sapin de Corée, se dressent toujours debout sur les branches, se décomposant en écailles individuelles.

Des cônes d’épicéa peuvent être suspendus, comme les jeunes spécimens immatures présentés ici,  ils tombent comme un tout.

Ou une épinette? Nous expliquons.

Ô sapin de Noël, tu es vert dans le chant de Noël et pas seulement là, mais en fait comme sapin de Noël, chaque année un peu plus.je

C’est longtemps que tu a surpassé l’arbre original, qui était généralement une épinette fausse. A ceux qui ne regardent pas de plus près, on pourrait dire: „Ils sont tous pareils de toute façon!“ Ils ne le sont pas. Semblables oui, mais pas égaux. Ce qu’il faut prouver. Il y a des caractéristiques indubitables qui aident même les profanes absolus à distinguer le sapin du sapin de l’épicéa.

Indicateur: aiguilles

Les aiguilles d’épinette reposent sur le rameau avec de courtes tiges, qui y restent dès que les aiguilles tombent, formant des coussins, qui rendent les pousses et les rameaux rugueux comme des râpes.

Les aiguilles de sapin, par contre, laissent des cicatrices circulaires et plates, de sorte que l’écorce des branches de sapin semble lisse.

Une autre caractéristique typique de l’épicéa est sa tendance à jeter immédiatement les aiguilles mortes, tandis que les aiguilles de pin sèches adhèrent aux branches pendant un certain temps. C’est la principale raison pour laquelle les sapins sont plus populaires comme sapins de Noël que les épicéas. Ces différences caractérisent les arbres comme des sapins ou des épicéas dès le début de leur vie d’arbre.

Indicateur: écorce

L’écorce du tronc du sapin reste lisse même à un âge avancé et est généralement de couleur blanc- gris. Le sapin ne forme une écorce plus épaisse que lorsqu’il a 40 ou même 50 ans. Aussi les écailles de cette écorce sont lisses et gris clair. L’écorce et la croûte de l’épinette deviennent plus brun rougeâtre ou gris rougeâtre.

C’est pourquoi on utilise les noms populaires de sapin blanc pour le sapin et de sapin rouge pour l’épicéa, ce qui cause aussi des malentendus. Les experts y ont également contribué en appelant botaniquement l’épinette Picea abies, l’épinette de sapin.

Indicateur: cônes

Heureusement, les arbres permettent de les distinguer facilement dès qu’ils atteignent l’âge de maturité où ils forment des cônes. Le sapin place ses cônes à la verticale sur les branches, tandis que l’épinette les laisse pendre. Les pommes de pin se décomposent chez le sapin en maturité, lorsque les écailles individuelles se détachent du fuseau. Les cônes restent entiers chez l’épinette. Si les  „pommes de pin“ se trouvent quelque part sur le sol de la forêt, ce sont en fait des cônes d’épinette. Ils tombent comme un tout.

Entre-temps, l’épinette a fini d’être le seul arbre de Noël. Sont utilisés de nouveau le sapin de Nordmann, le sapin blanc, l’arbre japonais Nikko de Noël.

Ilse Jaehner

 

 

 

Nos partenaires