SAULE PLEUREUR CHINOIS, SALIX BABYLONICA VAR. ‘PENDULA’ PEKINENSE

Plantes remarquables de l’École d’Agriculture (59)

 

Exemplaire devant la gare de Diekirch, victime de la tempête 2014 en été

 

Pour le jardin, ces saules sont trop vigoureux; mais il y a, presque inaperçu des jardiniers paysagistes, un „saule chinois suspendu“ beaucoup plus délicat et merveilleux avec le nom botanique Salix babylonica var. pekinense „Pendula“.

 

Originaire de Chine, cette variété a été plantée très tôt, il y a plus de 1.000 ans, le long des anciennes routes commerciales comme la Route de la Soie, qui longeait souvent les rivières. Le grand botaniste suédois Linné pensait que ce saule était originaire de la Mésopotamie biblique et l’a appelé 1753 par le nom „babylonica“ venant de Babylone, par lequel il faisait référence au 137e Psaume de la Bible, dans lequel les rives des fleuves de Babylone, bordées de saules, sont mentionnées.

En Angleterre, l’histoire de l’introduction de ce saule est racontée comme suit: Vers 1750 un panier en osier rempli de figues a été envoyé à Lady Suffolk de Smyrne (aujourd’hui Izmir en Turquie) en passant par l’Espagne et l’Angleterre; son voisin, le poète Alexander Pope, était présent et a découvert que certaines branches de „l’emballage“ étaient encore vertes. Il les a enfoncées dans le sol humide de son domaine, et certains des saules faciles à reproduire se développèrent.

 

Le saule chinois suspendu est complètement résistant à l’hiver et plus tolérant au temps sec que notre grand saule pleureur bien connu. Il semble beaucoup plus délicat en raison des longues pousses fines et pendantes; la couleur automnale est jaune doré, et l’aspect hivernal est ravissant, lorsque la beauté des branches givrées se révèle. En 15 années, ce saule atteint 4-5 mètres de hauteur, de sorte qu’il peut également être planté dans des jardins plus grands, comme au bord d’un étang. Peut-être que les pousses longues et minces pourront aussi être utilisées pour lier les vivaces dans le jardin ou à d’autres fins?

 

Il y a quelques années, une délégation d’élèves et d’enseignants de la LTA a planté un saule chinois suspendu, à l’occasion de la visite du mémorial du camp de concentration de Sachsenhausen, sur place, en signe de commémoration, qui a été multiplié à l’École agricole. Un autre exemplaire a été planté à Diekirch le long du sentier à droite de la Sûre.

 

Texte et photos:

Eike Jablonski (LTA)

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires