La sérénité les jours brumeux

Chrysanthèmes

Année après année, les chrysanthèmes sont flattés par l’obscurcissement, de sorte qu’ils fleurissent ponctuellement le jour de la Toussaint et peuvent être placés sur les tombes.

Après cette fête, les fleurs, souvent avec le pot en plastique, sont mises dans la poubelle, qui est commodément placé à côté de la porte d’entrée du cimetière. Les chrysanthèmes sont en quelque sorte des „plantes jetables“; et on les trouve rarement dans les parcs ou les jardins.

Récemment, j’ai dû changer d’avis en découvrant que ces fleurs sont plus qu’une simple plante de cimetière „ennuyeuse“.

La principale aire de distribution des chrysanthèmes est l’Asie de l’Est (Chine, Japon et Corée), où les chrysanthèmes ne sont pas uniquement cultivées comme plantes ornementales.

D’une espèce spéciale, Chrysanthemum morifolium, les fleurs sont séchées et utilisées comme thé. Les feuilles d’une autre espèce (Chrysanthemum nangkingense) sont consommées, par exemple, en salade ou cuites.

Le fait que les fleurs d’or (crysos = or, anthos = fleur) ou les asters d’hiver, tels que les chrysanthèmes, soient encore rares dans le jardin, est dû au fait que de nombreuses variétés ne sont pas hivernales à 100 pour cent. Cependant, si vous étudiez plus intensément les offres de jardinage pérenne, vous trouverez des hybrides capables de bien résister au gel

Des noms sonores tels que „Poésie“, „Rehauge“, „Abeilles“ ou „Ambre“ s’épanouissent à la fin de l’automne, si les bourgeons de fleurs ne succombent pas au gel précoce. Pour cette raison, les chrysanthèmes doivent être plantés dans des espaces de jardin ensoleillés, abrités et chauds.

Les chrysanthèmes fleurissent assez tard dans l’année, de sorte qu’il est difficile de trouver d’autres plantes à fleurs qui apparaissent en même temps et qui se présentent de leur beau côté. Toutefois, les chrysanthèmes peuvent être combinés avec des graminées ou des heuchères.

Idéalement, les asters d’hiver devraient être plantés au printemps afin d’avoir le temps de bien se développer tout au long de l’été et de ne pas être inférieurs au premier gel de l’automne. En outre, la protection contre le gel est également un petit plaisir pour ces plantes.

Si vous regardez vers l’Asie, vous verrez que le Winteraster au Japon a été choisi comme Kaiserblume et donc comme fleur nationale. Cette fleur, qui fleurit lorsque toutes les autres fleurs sont déjà fanées, est associée en Chine à une longue vie et à une bonne humeur, même dans les moments difficiles.

Le chrysanthème est donc parvenu au sommet de ma „liste de souhaits pour le jardin“ pour la saison suivante et tout le monde peut utiliser la gaieté dans des conditions difficiles de temps en temps.

 

Nadine Weirich

Dipl.-Ing. of Landscape Architecture

 

 

Nos partenaires