Yucca (Yucca filamentosa)

Un immigrant américain dans le jardin cause habituellement des maux de tête et des soucis. Le doryphore de la pomme de terre se jette affamé sur le carré de la pomme de terre et le phylloxéra a fait frissonner les vignerons jusqu’à l’introduction des greffes en fente .

Le Yucca est un vrai Américain, mais il ne répand pas de soucis et donne plutôt une touche méridionale dans la platebande des herbacés. Le Yucca en pleine croissance est aussi connu sous le nom de Yucca filamenteux (Yucca filamentosa) ou simplement Yucca.

A l’origine, le Yucca se trouve principalement dans l’est des Etats-Unis le long de la côte atlantique, de la Floride jusqu’à la Virginie. Bien que les „vrais“ yuccas ne soient pas présents en Europe, mais seulement des hybrides, ils aiment aussi qu’il y fasse chaud et sec. Normalement, ils survivent assez bien à l’hiver et brillent toute l’année avec leurs feuilles légèrement bleutées, qui s’effilochent légèrement sur les bords.

Le Yucca filamenteux a été utilisé surtout dans les temps anciens très diversement, à partir de là se sont développés des fils, des tissus ou des paniers, un véritable talent polyvalent!

Si vous plantez le yucca dans une platebande ensoleillé, sec et chaud, vous devrez souvent attendre plusieurs années avant qu’une fleur apparaisse. Mais l’attente en vaut la peine, car les tiges des fleurs dépassent de beaucoup le Yucca et peuvent atteindre une hauteur de 2 m. Au bout d’un certain temps, de nombreuses grandes fleurs blanches en forme de clochettes s’ouvrent sur ces panicules.

Bien que la plante fleurisse abondamment, elle ne produit pas de graines. Ceci est dû au fait qu’en Amérique une teigne est responsable de la pollinisation des yuccas. Elle pond ses œufs dans la fleur et le reste est fait par les larves écloses.

Les yuccas se combinent mieux avec d’autres plantes ou herbes qui aiment la chaleur. Leur charme exotique se joue mieux dans le gravier ou les carrés de gravier en combinaison avec l’herbe à plumes (Stipa tenuissima) ou la fétuque bleue (Festuca cinerea), qui porte son nom. Mais aussi l’ancolie commune bleue, une sauge ou des crassulacées peuvent être placées dans un carré avec des lis de palmier

Même si vous devez attendre plusieurs années pour une fleur sur la vivace Yucca, cela en vaut la peine. D’autant plus que la plante séduit par ses feuilles persistantes et que la platebande ne semble pas vide malgré l’absence de fleurs.

Mais c’est la vie et Gertrude Jekyll, une célèbre jardinière anglaise a dit un jour: „Un jardin est un merveilleux professeur. Il enseigne la patience et le don de l’attente, il enseigne la diligence et l’économie, mais surtout il enseigne la confiance sans limites“. En regardant la plante de yucca, qui pousse depuis presque trois années sans même que je pense à une fleur, je réalise qu’il y a une étincelle de vérité dans ses paroles.

 

Nadine Weirich

Dipl.-Ing. of Landscape Architecture

 

 

 

 

 

Nos partenaires