CTF Diekirch – Excursion à Hollande

Excursion de la section « Gaart an Heem » Diekirch à Almere (Hollande)

Cette année, la Floriade, une grande exposition sur le jardin et la nature, a eu lieu à Almere en Hollande. Notre voyage nous a conduits le premier jour à Almere, en passant par Eindhoven.

La visite à pied de la ville d’Eindhoven avec un guide nous a fait découvrir les anciens bâtiments des manufactures Philips, aujourd’hui tous reconvertis en magasins et en appartements. Le centre-ville a été transformé en zone piétonne et permet de flâner tranquillement le long des magasins.

Dans l’après-midi, nous avons visité le musée Philips, qui nous a donné un aperçu de l’histoire et du développement des usines Philips: de la fabrication des premières ampoules électriques, en passant par le développement de la radio, de la télévision et des rayons X, des appareils du quotidien (cafetière, sèche-cheveux, rasoir…) jusqu’aux dernières inventions de l’électronique numérique.

Le deuxième jour à Almere était entièrement consacré à la Floriade divisée en 4 zones: Eco District, Urban District, Green Island et Utopia Island.

L’Eco District montre comment cultiver de manière écologique.

L’Urban District expose des constructions concrètes pour montrer l’utilisation de matériaux renouvelables : constructions en bois, bambou, matériau isolant en paille, tissu, liège, papier. Le recyclage est également une priorité. Partout, des parterres de fleurs et d’herbes aromatiques animent les installations.

Sur Green Island, outre une forêt, il existe de nombreux jardins et parterres de fleurs, qui sont également orientés vers l’écologie: p.ex. bassins de rétention d’eau, cultures mixtes.

Utopia Island veut nous montrer que la nature est dans un cycle éternel de production, de vie, de mort, de décomposition et régénération. L’homme est également invité à réaliser ce cycle dans l’utilisation de ses matériaux. La culture mixte est également privilégiée, par exemple en agroforesterie (production alimentaire entre les arbres).

Le troisième jour, le voyage de retour passait par le palais Het Loo à Appeldorn. Outre le palais, on peut y admirer les jardins à l’anglaise. Le palais et ses installations, qui ne sont plus aujourd’hui qu’un musée, ont été construits au 17e siècle par le roi de Hollande Willem III, qui était également roi d’Angleterre. La future reine Wilhelmina y passait l’été.

 

 

Nos partenaires