Le mot de la présidente

+ Des Kéier mol rëm eppes Schéines fir de Leitartikel

Léif Memberen a Frënn vum Gaart an Heem,

Mir haten ons an de lëschte Méint e schéinen Dag batter verdéngt an hu mat Ongedold drop gewaart: op d’Daf vun onser Rous ‚Gaart an Heem‘. De 17. September war et sou wäit, a mir konnten am wonnerschéine Rousegaart zu Mënsbech bei sonnegem Wieder dëse feierlechen Akt begoen. Dir fannt an dësem Blietchen e schéine groussen Artikel vun onser Chefredactrice, an hoffen, dir kritt lo all Loscht, des wonnerschéi Rous an ärem Gaart ze planzen. En decke Merci de Lëtzebuerger Rousefrënn an dem Christopher Sirres, dee fir ons de Projet begleet huet.

Mir gesinn ons lo geschwënn an de Regionalversammlungen, onst Mini-Täschebuch ass fäerdeg bis dohin, a mir hoffen, iech och geschwë kënne ganz gutt Neiegkeeten zum Projet „Neit Heem“ ze bréngen.

Wat ons finanziell Situatioun ubelaangt, sou hoffen ech, datt mer e flotten Austausch mat onse Sektiounen op de Regionalversammlunge wäerten hunn.

Ons nei Mataarbechterin a PR Fra Liesa Opitz huet sech fix ageschafft, si wäert sech em de Kontakt zu de Sektiounen an de Membere këmmeren, wann eemol alles rëm normal leeft. Mir hunn och déi eng oder aner Kandidatur fir onse laangjärege Gaardeberoder Benjamin Marbes, deen ons jo den 30. September verlooss huet, ze ersetzen. Ech well vun der Geleeënheet profitéieren, dem Ben vun ons all Merci ze soe fir seng laangjäreg Aarbecht bei ons a fir säi weidere berufflechen a private Wee dat Allerbescht ze wënschen.

Wa mer lo musse vill Blieder oprafen, dann ass den Hierscht wierklech do, mir hoffen, der hutt all gutt Resultater mat äre Kulturen, an, wann et em d’Konservéierung vum Uebst a Geméis geet, denkt un onst Täschebuch vum virleschte Joer!

Mat menge beschte Klenggäertnergréiss,

Dr. Martine Mergen

Presidentin vum Gaart an Heem

Remise de chèque C.T.F. Keispelt-Meispelt

Le C.T.F. Keispelt-Meispelt fait un don de 6 000 euros.

Dans le cadre d’une petite cérémonie qui s’est déroulée récemment dans les locaux du Centre Social de Keispelt, les responsables de la section locale de la C.T.F. ont remis respectivement un chèque de 3 000 euros à Mady de Muyser, membre fondateur de l’association Chaîne de l’Espoir et à Marc Mathékowitsch, président de la section Croix-Rouge de la commune de Kehlen.
Le président Guy Scholtes a remercié tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite du Quetschefest et du Chrëschtmaart de l’année dernière. Il a tout particulièrement mentionné les excellents travaux artisanaux et artistiques des dames de l’équipe de bricolage qui, avec leurs magnifiques couronnes de Noël et décorations réalisées pendant le marché de Noël de Kehlen, ont largement contribué au succès financier de l’association. Mais il a également souligné le caractère social de ces deux fêtes, qui ne serviront pas à remplir les caisses de l’association. Le seul objectif de ces fêtes est de soutenir financièrement des organisations sociales ou caritatives. Marc Mathékowitsch a remercié chaleureusement pour ce noble geste et a rappelé les nombreuses tâches de la Croix-Rouge, notamment la mission principale de la section de Kehlen. Mady de Muyser, pour sa part, a également exprimé ses remerciements et expliqué, dans une présentation vidéo très intéressante et émotionnelle, les objectifs que son organisation s’est fixés, à savoir l’assistance médicale aux enfants en détresse dans les pays africains et arabes.
Au nom de l’administration communale, le bourgmestre Felix Eischen a félicité toutes les personnes impliquées pour ce grand succès et a remercié la section locale du C.T.F. pour ces initiatives genereuses et son engagement gratuit.

Remise de chèque à l’association ‘Zaubere mat Stoffrëschter fir Prématureeën a Stärekanner’

Pour clôturer son cours de tricot, le Gaart & Heem Uespelt a remis un chèque à cette jeune asssociation, fondée en 2018, et qui a pour vocation de collectionner des restes d’étoffes pour en coudre des habits pour bébés prématurés et des ‘enfants-étoile’,  ou pour égayer les stations des maternités avec des couvertures ou du linge de lit de couleures vives et adaptées aux plus petits. Avec les dons d’argent, ils achètent les boutons, bordures et autres accessoires nécessaires à la confection de leurs adorables petis chefs d’œuvre.

La monitrice, Pascale Wallenborn-Genson, a renoncé à son indemnité, afin de supporter cette bonne initiative avec les montants des inscriptions des participantes.

Initiative Éducative à la Fête de l’École de Frisange

l’occasion de la fête de l’école à Frisange, le Gaart & Heem Uespelt asbl s’est fait un plaisir de rapprocher la nature aux enfants.
Ainsi ils ont pu apprendre à connaître l’organisation et le travail d’une colonie d’abeilles, goûter le peigne miel et ensuite produire des boules à graines de fleurs.
Il est important de savoir que sans abeilles, il n’y a pas de vie. Et donc il faut les entretenir et nourrir avec des fleurs qu’elles aiment.

Cours de taille CTF 2023

On a reçu des explications et des conseils pratiques sur la taille des arbres fruitiers et rosiers.

 

Voici une vidéo du cours de taille des arbres fruitiers à Schifflang le 18.02.2023, organisé par la ligue CTF, Gaart an Heem « Schëffleng » et la commission environnement de la commune. Ce film a été tourné et monté par « AMCIS Vidéo asbl Schëffleng ».

-> Link zum Video <-

 

Kréinung vun der Blummekinnigin Angelina

Den 12.7.2023 huet d’Regional Osten op d‘Kréinung vun der Blummekinnigin Angelina invitéiert. Vill Invitéeën hunn deelgeholl. No der Begréissung vun der Presidentin vun der Regional Osten an der Ried vun der Vetriederin vun der Ligue huet Blummekinnigin Claire een Réckbleck  gemaach op hiert Joer als Kinnigin. Duerno war et dunn esou wäit, an d‘Kroun ass un déi nei Blummekinnigin Angelina weider gereecht gin, an sie huet och direkt e puer Wuert un d’Leit gericht. No der Kréinung huet d’Gemeng Wuermer op den Éierewäin invitéiert, an e puer flott Stonnen goufen zu Meechtem verbruecht.

E groussen Merci geet un Kellerei Pundel- Hoffeld dass mir Kréinung bei hinnen hunn dierfen maachen an un d‘ Gemeng Wuermer fir den Éierewäin

« Gutt Geschier »

Chez Gutt Geschier vous pouvez emprunter gratuitement des outils pour vos besoins en bricolage à la maison.

Comment accéder à ce service ?

1) Consulte la page https://guttgeschier.myturn.com/

2) Choisis et réserve les outils dont tu as besoin en ligne.

3) Viens les récupérer au Facilitec à Esch/Alzette pour une période de 7 jours.

 

Les outils de « Gutt Geschier » sont collectés auprès de particuliers et d’entreprises et constituent un stock prêt à être mis en commun. Grâce au système de réservation en ligne, les outils sont réintroduits dans le circuit des futurs utilisateurs. De cette manière, ils vivent pleinement leur cycle de vie et contribuent à éviter l’achat et la fabrication de nouveaux outils et évitent ainsi des consommations d’énergie et de ressources.

Vous êtes un particulier, un membre d’une association ou une entreprise et vous souhaitez contribuer à la promotion de l’économie circulaire et de partage ? Faites-nous don de vos outils à main usagés et offrez-leur ainsi une seconde vie. Contactez-nous par mail : info@ebl.lu

 

Economie circulaire

Dans un monde où les ressources se raréfient et les déchets sont en constante augmentation, il est important de repenser l’impact environnemental et social de nos objets. A côté de l’utilisation de nombreuses ressources indispensables à la fabrication de ces objets, le processus de fabrication et le transport sont également à l’origine d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Quoi de plus logique alors que de garder tous ces objets en utilisation pendant tout leur cycle de vie, puis de les réassembler ou de les recycler pour en faire de nouveaux objets ? C’est ainsi que nous pourrons passer du modèle linéaire actuel (incompatible avec la finitude des ressources sur terre) à un modèle circulaire dans lequel ces ressources seront sans cesse réutilisées.

GUTT GESCHIER est une initiative qui vise à réduire les déchets, stimuler la réparation et créer une alternative au consumérisme.

Kreeslafwirtschaft.png

Une semaine sous le signe de la rose luxembourgeoise

La traditionnelle semaine du patrimoine de la rose luxembourgeoise aura lieu du 23 au 27 mai 2023 de 10h à 20h au centre commercial « Belle Étoile » à Bertrange, avec le lancement d’une nouvelle variété de rose.                                                                                                         ____________________________________________________________________

Comme le veut la tradition depuis des années, l’association « Patrimoine Roses pour le Luxembourg » invite tout amateur de rose à la semaine de la rose luxembourgeoise. La galerie marchande du centre commercial « Belle Étoile » présentera un vaste choix de rosiers aux couleurs variées, rares ou originales. Une diversité de rosiers grimpants, de rosiers buissons, de rosiers à massifs et de rosiers thé est proposée; en bref, l’offre de roses luxembourgeoises est très variée. Les rosiers en vente se distinguent par une excellente santé du feuillage et poussent sans problème dans nos régions. Les collectionneurs de roses trouveront également un choix intéressant d’anciennes roses luxembourgeoises rares.

Le jour de l’ouverture, le point fort sera l’introduction d’une nouvelle variété de roses qui sera vendue en exclusivité pendant l’événement : un rosier liane de taille modeste, qui séduit par ses fleurs parfumées de couleur rose-violet intense et par son excellente santé foliaire. Avec une hauteur maximale de 170 cm, ce rosier sarmenteux est idéal pour fleurir les petits espaces ou même les pots sur la terrasse. Le nom de la rose ? Le secret à qui cette nouveauté est dédiée sera dévoilé lors de l’ouverture le mardi, 23 mai 2023.

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un amoureux du jardin ? Sur notre stand de vente, vous trouverez entre autres des livres exclusifs sur les roses, ainsi que de nombreux produits avec lesquels vous pourrez faire plaisir à quelqu’un ou à vous-même.

Les bénéfices de la vente seront versés à des associations caritatives.

Si vous souhaitez réserver des rosiers à l’avance, contactez info@patrimoine-roses.lu ou appelez le +352 621 797 363 ou le +352 661 552 013.

Nos partenaires